Naissance de la Fondation Mauritanienne du Coeur.Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont assez fréquentes et représentent la première cause de mortalité dans les pays en voie de  développement. La Mauritanie connaît actuellement une transition épidémiologique avec recrudescence des pathologies prévalentes dans les pays industrialisés.

Maladies favorisées par la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, le stress, l’hypertension artérielle… et leurs conséquences sur le système cardiovasculaire. La santé n’a de prix, mais elle a un coût qui ne cesse d’augmenter.

La Fondation mauritanienne du cœur (récépissé N° 0081 du ministère de l’ intérieur du 13 janvier 2008) a pour objectif d’aider les populations mauritaniennes dans les domaines sanitaire et social. Association sans but lucratif, la Fondation se veut tout d’abord un partenaire naturel du ministère de la santé.

Notre domaine d’action fondamentale est chirurgical et concernera toutes les interventions à cœur ouvert, à cœur fermé, adultes, enfants et nouveaux-nés. Sans oublier les interventions thoraciques et vasculaires.

Il s’agit là d’une Fondation créée par des mauritaniens pour les mauritaniens, fortement appuyée par le pouvoir politique et parrainée par des organismes ou hôpitaux aux USA, en Europe et dans certains pays arabes. Vers la fin du mois, lesite web sera accessible en français, en arabe et en anglais.

Docteur LY Mohamed
Chirurgien Thoracique et Cardio-Vasculaire.
Centre chirurgical MARIE LANNELONGUE,

133 avenue de la résistance 92350 Le Plessis Robinson 
TEL 0624 36 54 90  / 01 40 94 85 41 .Fax 01 40  94  85 04
Domicile: Residence  jardins d’Orion Bat C1 Appt 141

132 avenue  de la résistance 92350 LE PLESSIS ROBINSON.

Crédit: cridem.org