Une fondation de cardiologie et de chirurgie cardiaque en MauritanieParmi tous les problèmes de santé publique auxquels notre pays doit faire face celui des pathologies cardio-vasculaires reste le plus épineux. En effet, l’OMSprévoit que ces affections vont être la première cause de mortalité dans les pays en voie de développement.

La prise en charge de ces maladies coûtent trop cher pour ces pays et le nombre de patients ne cessent d’augmenter. Docteur LY Mohamedou est le seul chirurgien mauritanien formé en Tunisie et installé depuis l’année 2001 à Paris en France.

Il est entrain de créer, avec l’aide des autorités, une fondation à but non lucratif dénommée Fondation Mauritanienne du Coeur. Il exerce la chirurgie cardio vasculaire et Thoracique depuis plus de 10 ans et a participé à la mise en place des missions de chirurgie à l’hôpital Cheikh Zayed.

La mise sur pieds de cette fondation grâce à des partenaires étrangers va permettre de traiter gratuitement des patients indigents et de proposer des forfaits très compétitifs pour les patients payants ou bénéficiant d’une prise en charge.

La fondation oeuvrera aussi pour devenir un pôle d’excellence dans toute la sous région offrant des prestations de qualités respectant les normes internationales de la chirurgie cardiaque adulte et infantile.

Dans quelques jours le site web de la fondation sera accessible.