La fondation mauritanienne du coeur. Notre pays est confronté à plusieurs défis parmi lesquels l’amélioration de son système de santé. La situation actuelle de la santé dans le pays est fort préoccupante.

Elle est d’autant plus inquiétante que nous assistons impuissamment à une transition épidémiologique et l’on rencontre de plus en plus de pathologies cancéreuses et des maladies cardiovasculaires dont la prise en charge représente plus de 40% des évacuations à l’étranger.

Le taux de mortalité materno infantile est l’un des plus élevés dans les pays en voie de développement. Ce taux est pourtant utilisé pour l’appréciation de l’indice de développement des nations.

L’état mauritanien cherche à apporter des soins appropriés à ses fils pour améliorer l’état de santé de toute la poulation qui doit accompagner les prémisses de developpement dans le pays.

C’est dans l’optique de relever ce défi que la fondation Mauritanienne du coeur a été créée (Récépissé N° 0081 du 13/ 01/2008) pour apportrer sa contribution à l’essor de notre pays. Ses activités vont être assez rapidement mises en place.

Le site Web de la fondation est disponible et son adresse est :
www.mauritanie-coeur.org
Docteur Mohamedou LY
Chirurgien Thoracique et Cardiovasculaire à Paris.

Credit: Cridem.org