Après le Bac obtenu au Lycée de BOGHE en Mauritanie, Mohamed LY poursuivit ses études de médecine en Tunisie où il sortira diplômé du Doctorat en Médecine en 2000 avec la mention très honorable et les félicitations du jury et proposition au prix de thèse: La chirurgie des triples atteints valvulaires, résultats et pronostics.
En 2001, il obtient le diplôme de spécialiste en chirurgie thoracique et cardiovasculaire puis décida la même année de venir au centre chirurgical Marie Lannelongue au Plessis-Robinson en France pour se se perfectionner dans cette spécialité. Il y exercera les fonctions d’interne puis de chef de clinique assistant associé puis praticien associé. La reconnaissance de ses pairs lui permettra de rejoindre le cercle fermé des Chirurgien Senior de l’hôpital Marie Lannelongue, et d’être inscrit au conseil de l’Ordre des Médecins.
Afin d’asseoir son expertise, il complète sa formation par un diplôme universitaire de Chirurgie Valvulaire à Paris Sud en 2003 puis par un diplôme de chirurgie des cardiopathies congénitales à Paris V en 2006. Il est également auteur et Co-auteur de plusieurs publications périodiques indexés dans PubMed, une base de données développée par le Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI) qui référencie des articles de recherche biomédical.
Il devient membre du collège Français de chirurgie Thoracique et cardiovasculaire en 2005 puis membre titulaire de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire en 2008.
En 2010 il obtiendra le titre de Professeur Agrégé en chirurgie cardiovasculaire.
Sa volonté de vouloir faire encore plus le conduit à poursuivre son action en tant que membre titulaire en 2011 de l’EACTS (European Association of Cardiothoracic) et en 2014 de la WSPCHS (World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery).
Alarmé par le nombre considérable d’enfants qui naissent chaque année avec des cardiopathies congénitales et le par manque de structure médicale spécialisée en Afrique Mohamed Ly fait de « l’accès à la chirurgie cardiaque pour tous » son combat à travers ses nombreuses missions humanitaires chirurgicales qui commenceront par la Mauritanie.
Pour ce faire et parallèlement à son cursus professionnel, il s’investit sur le plan humanitaire à travers les associations dont il est Président et membre fondateur :
En 2008, il crée la Fondation Mauritanienne du Coeur (FMC) en Mauritanie puis pour plus d’efficacité dans l’organisation, l’Association Franco-Mauritanienne du Coeur (AFMC) en 2011. L’expansion des actions humanitaires en Afrique suscitera beaucoup d’intérêts dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et donnera naissance à l’Association Française du Coeur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO) en 2013.
En 2014, il rejoindra la DSP (Diaspora Solidaire et Participative) en tant que membre sympathisant.
« La grandeur d’un homme ne se mesure pas à sa hauteur, mais à ses actions et ses actes en ce monde. »
Links & URL Sources: http://www.afcao.org/ [1] http://afmcoeur.org/ [2] http://mauritaniecoeur.org

References: Dossier de Presse Mohamed LY 2015 FV