Le Docteur Mohamed Ly est avant tout connu comme Chirurgien des Cardiopathies Congénitales du nouveau-né à l’adulte au Centre de Chirurgie Cardiaque Marie Lannelongue au plessis- Robinson où il exerce depuis plus 13ans.
Dès son plus jeune âge, les sciences et la médecine le fascinent alors qu’il commence ses premières expériences de pâtre, puis d’apprenti mécanicien agricole dans l’exploitation familiale. Sa soif d’apprendre, le conduit en Tunisie après le Bac où il étudie la médecine et la chirurgie. Animé par l’intérêt que porte son père pour la cardiologie, il obtient en 2001 son diplôme de spécialiste en chirurgie cardiaque et choisit de parfaire ses connaissances en France au centre chirurgical Marie Lannelongue, l’un des plus grands centres Européen en la matière. Ce qui ne devait être qu’un court séjour est une collaboration qui perdure aujourd’hui encore. Le succès de ses travaux et recherches le mène à intervenir au cours de nombreuses conférences internationales sollicité par ses pairs à travers le monde aux Etats-Unis, au Brésil, en Croatie, Suisse, Tunisie, Sénégal, Mauritanie…
Spécialiste des cardiopathies congénitales, sa réputation n’est plus à faire en France comme à l’international. Son cursus sur le modèle anglo-saxon lui acquiert une expérience non-négligeable en réanimation, qui le démarque de ses confrères. Dans la sincérité de son histoire, et de ce fait très attaché à ses racines, la promesse qu’il s’était fait à lui-même de mettre son savoir-faire au service de l’Afrique, lorsqu’il s’est engagé dans ses études de médecine, s’est toujours rappelée à lui intacte. Parfaitement bilingue français et arabe, il devient naturellement le référent pour les patients venant de l’étranger, notamment d’Afrique sub-saharienne, le Maghreb, le Moyen Orient renforçant ainsi la renommée du Centre Marie Lannelongue à l’échelle internationale.
Dès 2002 il organise des missions humanitaires de chirurgie cardiaque et vasculaire en Mauritanie, missions qui se sont toutes naturellement orientées progressivement vers la prise en charge des enfants. Mohamed Ly et son équipe de volontaires s’évertuent à organiser des expéditions humanitaires afin de répondre aux besoins médicaux et chirurgicaux des populations des pays du sud. Fort de cette expérience au centre chirurgical Marie Lannelongue, Mohamed LY a la conviction qu’il est possible de créer en Afrique de l’Ouest un centre de chirurgie cardio-vasculaire de niveau international, pour à la fois répondre aux besoins sanitaires et former les acteurs locaux à ces prises en charge. Il porte dorénavant ce projet.
Facebook: Facebook/AFCAO
LinkedIn: Linkedin/AFCAO
Twitter: Twitter/AFCAO

References: Dossier de Presse Mohamed LY 2015 FV