Depuis plus de treize ans, Mohamed Ly multiplie les interventions humanitaires de chirurgie cardiaque en Afrique refusant de se résigner à cette inégalité de soins dans les pays de sud. Connu pour sa grandeur d’âme, c’est sans surprise que son entourage professionnel et ses proches accueillent ses projets pour l’Afrique et l’encourage dans cette voie.
En janvier 2001, il organise sa première mission humanitaire de chirurgie vasculaire à l’hôpital national de Nouakchott en Mauritanie trente-huit patients sont alors opérés.
Grâce à sa collaboration avec le Professeur Thomas Pezzela et l’International Children’s Heart Fund (ICHF) l’Histoire de la chirurgie cardiaque en Mauritanie prend alors tout son sens en réalisant l’année suivante soit le 4 novembre 2002 la première opération à coeur ouvert à Nouakchott. [1] [2]
Pendant les deux années qui suivront, Mohamed Ly coordonnera cinq autres missions en Mauritanie avec la collaboration des équipes françaises des Docteurs Remi Nottin du CCML et Jean Bachet de l’Institut Mutualiste de Montsouris et plus de 70 patients seront alors opérés.
De novembre 2005 à Janvier 2007, il interviendra avec l’équipe de Marie Lannelongue en Tunisie (à l’hôpital Sahloul de Sousse), au Maroc (à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat) et en Egypte (au centre Dar El Shefaa au Caire).
De Mai 2010 à Décembre 2013 la Fondation Mauritanienne du coeur en collaboration avec AFCAO réalisera six missions humanitaires en Mauritanie à l’hôpital Cheikh Zayed qui auront permis d’opérer 250 patients et d’apporter des soins préventifs à près de neuf cents patients. [3]
En 2014, il intervient au Sénégal à l’hôpital FANN à Dakar en collaboration avec la chaine de l’espoir. Durant cette mission 09 patients seront opérés.
Durant chaque mission les intervenants locaux sont associés à la prise en charge des patients, afin de promouvoir leur formation.
Les missions ponctuelles ne suffisent pas néanmoins à une formation complète des équipes locales en chirurgie cardiaque pédiatrique, formation qui nécessite plusieurs années pleines d’apprentissage. C’est de ce constat que naît la volonté du Docteur LY de créer un centre expert en Afrique de l’Ouest, un centre international de cardiologie dont la priorité sera la chirurgie cardiaque pédiatrique et néo-natale qui sera un lieu à la fois un lei de prise en charge des patients et un lieu de formation pérenne des professionnels de santé dans cette spécialité. [4]
L’association compte beaucoup sur l’appui d’organismes comme l’OOAS (organisation ouest aficaine de santé) et l’OMS (organisation mondiale de la santé) pour une bonne assise sous régionale du projet.
Les prochains pays cibles sont le Burkina Fasso, le Gabon, la Cote d’Ivoire et la République Démocratique du Congo…
Ces missions humanitaires ne se pouvant se réaliser que par le soutien des donateurs et de demandes de financement, ce qui limite la capacité d’intervention de ces volontaires.
YouTube Links & URL Sources: https://youtu.be/1-7uIQoWxAQ [1] https://youtu.be/1-7uIQoWxAQ [2 https://youtu.be/vpxs1LsBv8g [3] https://youtu.be/_QHJrBFt1v0 [4]

References: Dossier de Presse Mohamed LY 2015 FV