Action humanitaire à cœur ouvertLa Fondation Mauritanienne du Cœur organise, en partenariat avec les ministères de la Santé, de la Femme, de l’Enfance et des Affaires sociales et le Centre national de Cardiologie, une mission humanitaire en Mauritanie du 8 au 15 mai 2010. La mission effectue ses activités et interventions à l’Hôpital Cheikh Zayed.

A la tête de cette mission, le Docteur Mohamedou Ly, Chirurgien Thoracique et Cardiovasculaire mauritanien, formé en Tunisie et exerçant depuis 10 ans au Centre chirurgical Marinnalongue en France. Il est le président fondateur, en 2008, de la Fondation Mauritanienne du Cœur qui a pris l’initiative de l’organisation de cette action.

La réalisation de la présente mission à été possible grâce aux généreux dons en matériel médical et chirurgical concédé par les sociétés TerumoMaquetSorin BiomedicaSaint Jude MedicalGamidaKimberly-Clark et à l’affrètement gratuit du matériel (270 kg) par la compagnie Mauritania Aiorways. La valeur minimale de ce matériel est estimée à plus de 20.000 Euros, soit environ 07 millions d’UM.

L’équipe internationale ayant participé à cette mission est composée de chirurgiens, de cardiologues, d’anesthésistes, d’infirmiers et de spécialistes en circulation extracorporelle du centre chirurgical Marie Lannelongue en France, de la clinique Saint Gatien de Tours en France, de l’hôpital Saint- Joseph de Gilly en Belgique et de l’hôpital Sahloul de Sousse en Tunisie.

Au cours de cette mission des opérations chirurgicales à cœur ouvert ont été jusque-là effectuées avec réussite, ainsi que de nombreuses opérations vasculaires et des consultations cardio-vasculaires, surtout dans le domaine des cardiopathies congénitales qui est très peu développé en Afrique. Plus d’une vingtaine de patients devraient être opérés et environ cent personnes seront consultés avec des méthodes et des moyens scientifiques assez fiables, permettant de faire un diagnostic déterminant pour leur traitement et le suivi de leurs cas par la Fondation et les structures locales d’appui.

Cette mission, qui ne sera pas la dernière, s’inscrit dans l’objectif global de la Fondation Mauritanienne du Cœur qui est celui d’appuyer une stratégie pour le développement de la santé dans le pays par le biais du transfert des savoirs et des techniques médicochirurgicales.

En Mauritanie, plus de 40% des évacuations sanitaires vers l’étranger le sont pour des maladies cardiovasculaires et chaque prise en charge coûte environ 3 millions d’Ouguiyas. Ces maladies sont aujourd’hui reconnues comme étant très fréquentes en Afrique et y constituent l’une des premières causes de mortalité.

La Mauritanie connaît actuellement une transition épidémiologique avec la recrudescence des pathologies prévalentes dans les pays industrialisés. Ces Maladies sont favorisées par la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, le stress, l’hypertension artérielle et leurs conséquences sur le système cardiovasculaire. La prévalence de la maladie coronarienne dans le pays est, elle aussi, loin d’être négligeable.

Par ailleurs, les populations des pays en voie de développement sont plutôt jeunes. Le taux de croissance de la population dans notre pays est de 2,7 % et 46 % de la population ont moins de 15 ans. Le nombre de valvulopathies acquises ne fait que croître en raison des difficultés de prévention du rhumatisme articulaire aigu qui sévit de façon endémique dans le pays et touche près de 1/2 de la population active.

Les opérations Chirurgicales à cœur ouvert mais aussi vasculaires et thoraciques pour adultes, enfants et nouveaux-nés seront intensifiées dans le pays grâce à la prochaine mise en place, sous l’impulsion du Président de la République, d’un Centre National de Cardiologie moderne d’une haute qualité, doté de moyens techniques répondant aux normes internationales et qui aura une capacité de 100 lits.

Pour atteindre des résultats tout à fait acceptables, il nous faut une coopération authentique avec un passage progressif «du témoin » par la multiplication des missions de cardiologie interventionnelle, de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, l’uniformisation des techniques pour aider à consolider les acquis durant le transfert de la technologie.

Credit: Cridem.org