Après une longue période d’inaction due à la pandémie de COVID, notre groupe AFCAO a repris ses missions humanitaires et bénévoles vers l’Afrique par là où on s’était arrêté à la fin de l’année 2019. Nous voilà de retour à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Et Il est important de noter que ce retour à l’ICA est marqué par une collaboration dans le cadre d’une importante initiative conjointe adoptée en conseil de ministre le 03 aout 2022 à ABIDJAN et fondée sur une coopération entre le ministère de la santé de la République de Côte d’Ivoire, le Groupe Suisse Mitrelli Mitrelli, Promed International (filiale santé du groupe Mitrelli), la fondation Menomadin et la fondation Save a Childs Heart. Cette importante initiative vise au renforcement des capacités locales en Côte d’Ivoire dans le domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque des cardiopathies congénitales et pédiatriques et arriver ainsi à une autonomie rapide.

Les équipes d’AFCAO travailleront en parfaite collaboration avec les équipes de l’ICA et avec celles de l’hôpital Wolfson en Israël pour pérenniser la formation locale des médecins chirurgiens, cathétériseurs, cardiologues, anesthésistes, réanimateurs et des personnels paramédicaux à travers des missions de formations répétitives environ chaque 2 mois. Il est aussi important de souligner l’important soutien du CHU de Nantes et de sa Direction Générale par la contribution du personnel, du don de matériel reformé et des médicaments etc…Le CHU de Nantes sera aussi une base arrière pour la formation, les stages ainsi que des échanges à travers la télémédecine entre les différents staffs du département des cardiopathies congénitales à Nantes et l’ICA. D’importants moyens sont ainsi mis en place pour arriver à faire de la Cote d’Ivoire et l’ICA une référence en Chirurgie Cardiaque adulte et pédiatrique en Afrique de l’Ouest par le biais de ce projet qui est portée sur les 5 prochaines années.

Après un mission d’exploration et d’évaluations des possibilités locales en juillet 2022, la première mission médico-chirurgicale a été réalisée du 12 au 16 septembre 2022 à ABIDJAN. 6 jeunes enfants porteurs de cardiopathies congénitales complexes ont pu être opérés avec succès ; tous sont rentrés à la maison en bonne forme. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’enfants sont sur la liste d’attente. Bravo et merci à tous les participants.
La prochaine mission est prévue fin janvier 2023.
Remerciements appuyés au Groupe Mitrelli et particulièrement à Eva PELED, à la Direction de l’ICA et ses équipes et aussi à la Direction du CHU de Nantes et l’ensemble de son personnel.
AFCAO se réjouit de collaborer dans cet esprit de partenariat avec ces organisations internationales et nationales car poursuivant des buts similaires à nos objectifs en Afrique.