Pr, Mohamed Ly - Président

Professeur en Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire, Président de la Fondation Mauritanienne du cœur et Président de l'Association Franco Mauritanienne du cœur. Fils d’agriculteur, Pr LY s’est investi très tôt en tant que berger dans la ferme parentale mais aussi comme apprenti mécanicien agricole. Mais le destin du Pr Ly était tracé et sa passion pour les sciences et la médecine lui a ouvert d’autres voies. Apres avoir étudié la médecine et la chirurgie en Tunisie, Pr Ly arrive en France afin de parfaire ses connaissances au centre chirurgical Marie Lannelongue, l’un des plus grands centres Européen en la matière. Ce qui ne devait être qu’un court séjour a abouti à une collaboration qui dure encore aujourd’hui. Diplômé en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en chirurgie valvulaire et en cardiopathie congénitale, la réputation du Pr Ly n’est plus à démontrer. Son grand rêve : Attaché à ses racines et à l’Afrique, Pr Ly souhaite faire bénéficier les pays d’Afrique de son expertise. Et depuis plus de 10 ans, Pr Ly et son équipe de volontaires organisent des missions humanitaires tous les six mois afin de répondre aux besoins médicaux d’une population qui n’a pas les moyens de se soigner.

Lucile Houyel

Cardiopédiatre à l’Hôpital Marie Lannelongue depuis 1990. Etudes médicales à Caen et Rennes, internat en cardiologie à Paris, fellowship à Montréal (Hôpital Sainte-Justine) et Boston (Children’s Hospital). Spécialités : échocardiographie, anatomie et embryologie des cardiopathies congénitales, transplantation cardiaque. Activités d’enseignement et de recherche en France et à l’étranger. Membre de l’International Society for Nomenclature of Pediatric and Congenital Heart Disease. Plusieurs missions humanitaires en Mauritanie et au Cambodge.

Dr Bertrand Hag

Né à Metz, il s’est dirigé avec enthousiasme vers la médecine après deux années de droit. Sa thèse soutenue en 1985 à l’Université paris VI, il s’est spécialisé en anesthésie réanimation dans cette même université en 1987. Après un début d’activité dans l’équipe du Professeur Cabrol à Paris, il a participé durant un an à la création du service de chirurgie cardiaque de Fort de France en 1989. II a ensuite retrouvé l’équipe du Professeur Cabrol pendant quelques années et après un passage au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, il s’est installé à la Clinique de Saint Gacien à Tours.

"Nous ne t'oublierons Jamais"