ORIGINE de l’ASSOCIATION

Fondée en 2011, l'Association Franco-Mauritanienne du Cœur (AFMC) dérive de la Fondation Mauritanienne du Cœur (FMC) créée en 2008 en Mauritanie. L’expansion des actions de notre association et l'intérêt qu'elle a suscité dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, donnent naissance en 2013 à l’Association Française du Cœur pour l’Afrique de l'Ouest (AFCAO) reconnue aujourd’hui d'intérêt général.

Cette ONG composée entre autres d'experts en cardiologie, en chirurgie cardiaque, en anesthésistes, en réanimation et de spécialistes paramédicaux, tous bénévoles, a pour principal objectif d'apporter et de soutenir la chirurgie cardiaque pédiatrique et adulte en Afrique de l'Ouest. Elle œuvre aussi pour faciliter la formation d'un personnel médical spécialisé et l’achat des fournitures et des matériels complexes, bases de l’accomplissement de ces missions.

Cependant, nos premières actions ont commencé en janvier 2001 à l’hôpital national de Nouakchott en Mauritanie par la prise en charge bénévole de patients indigents insuffisants rénaux en leur confectionnant des fistules artério-veineuses pour l’hémodialyse.

 

L’histoire retiendra la naissance de la chirurgie cardiaque en Mauritanie par l’aboutissement d’un rêve et d’un combat acharné du jeune chirurgien fraichement diplômé en Tunisie et venu en France pour se perfectionner en 2001.

Le 4 novembre 2002, la première intervention à Cœur ouvert est réalisée à Nouakchott en Mauritanie par le Docteur Mohamed LY qui organise cette mission humanitaire avec l’appui et la collaboration du Professeur Angelo Thomas PEZZELLA de l'Intemational Childrens Heart Fund (ICHF).

Depuis, des missions chirurgicales humanitaires se mettent en place et des dizaines de patients sont ainsi opères. Malheureusement la liste d'attente des malades atteints de pathologies cardiaques de plus en plus graves ne cesse de s'accroitre.

Nos différentes missions humanitaires de chirurgie cardiaque nous ont permis d'intervenir en Afrique sub-saharienne grâce à nos nombreuses collaborations avec des organisations nationales et internationales comme la nôtre et à des généreux donateurs comme vous.

 

A ce jour nos missions humanitaires ont permis de prendre en charge près de 1000 patients.